Innover !

« Open API » ou écosystème ouvert

5.0

C’est fou ce que la foule peut apporter comme enrichissement à vos services... pour peu que vous lui offriez cette possibilité. Ouvrir ses API, c’est essayer de capter la créativité de millions de développeurs prêts à construire des applications autour de vos services. Amazon et sa plateforme de vente a ouvert la voie. Tous les grands du Web le font désormais. Twitter génère plus d’activité par l’intermédiaire de ses API que par ses services propres.

Test A/B

5.0
Et si l’on déplace le bouton et qu’on le met en rouge, est-ce que les utilisateurs vont acheter plus notre offre premium ?
Si vous vous posez ce genre de question, le test A/B est fait pour vous ! Le principe consiste à afficher des versions différentes d’un même écran à des populations différentes et de vérifier statistiquement la version qui remplit le mieux l’objectif visé.
Cette approche permet d’éviter de nombreux débats d’experts avisés, et de mesurer concrètement ce qui se passe IRL (dans la vraie vie).

La bêta perpétuelle

0.0

Cette pratique consiste à assumer qu’un produit logiciel n’est jamais vraiment terminé, mais si il a de la valeur ou du succès, il évolue en permanence sur la base des retours explicites ou des comportements implicites mesurés de ses utilisateurs. Ce que l’on peut résumer par “livrez rapidement, livrez souvent”. De plus en plus souvent les logiciels que nous utilisons sont des services en ligne nécessitent pas ou peu de déploiements compliqué, ce qui permet de faire évoluer le service en continu. Et pas besoin de reformer tous ses utilisateurs à chaque livraison : une bonne ergonomie avec des petites évolutions incrémentales suffisent.

Feature Flipping

5.0

Le Feature Flipping est l’une des clés pour parvenir au Continuous Deployment. Le code est déployé en production dès qu’il a été validé par un jeu de tests automatisés, mais il n’est activé que lorsqu’on le souhaite par des “interrupteurs applicatifs”. D’un point de vue technique, ce ne sont que de règles “if” configurables par paramètres. Et en production cela permet de façon assez simple de faire des montées de version fonctionnelles (ou éventuellement des rollbacks) sans temps d’arrêt de l’application.

Device Agnostic

5.0

Aujourd’hui, pour les géants du Web, il est indispensable d’offrir la meilleure ergonomie possible pour tous les types de terminaux. Ce qui peut nécessiter de développer autant d’interfaces spécifiques (IHM) : par exemple, une même IHM Web peut rarement être la solution unique pour les PC et les mobiles.

Certes, HTML5 et certaines approches comme le responsive design offrent des pistes pour mutualiser les développements mais souvent, on ne coupe pas au développement de plusieurs IHM. C’est dommage, c’est coûteux, mais le succès peut être à ce prix... Profitez-en pour arrêter de supporter IE6, ce sera toujours ça de gagné...

Contribution au logiciel libre

5.0

Les géants du Web sont de gros consommateurs d’Open Source mais aussi de gros contributeurs. Nombre de socles technologiques qui annoncent l’informatique de demain sont issus de contribution open source de ces acteurs : Hadoop, Cassandra, GWT, Twitter Bootstrap, …

Les avantages qu’ils y trouvent sont multiples : montrer leurs muscles, influencer leur écosystème, utiliser la foule pour améliorer la qualité de leurs outils, attirer et conserver les meilleurs par l’image qu’ils renvoient.

Lean Startup

5.0

Le Lean Startup est une approche de création de produit qui se propose de réduire les risques et les impacts des échecs par des itérations rapides. Ces cycles courts visent à valider ou invalider des hypothèses clairement formulées permettent d’apprendre vite dans un environnement où à la fois les clients/utilisateurs et la forme du produit final sont difficiles à cerner.

Cette approche issue du monde des startups de la Silicon Valley gagne en échos dans les entreprises plus installées car elle offre la possibilité d’innover rapidement et efficacement en limitant les investissements.

Obsession de la Mesure

5.0

Les géants du Web mesurent tout. Cette obsession leur permet d’optimiser leur infrastructure technique et applicative aux petits oignons. Etant donné la taille considérable de leurs infrastructures, c’est une condition nécessaire à la maîtrise de leur service aussi bien en termes de satisfaction clients qu’en termes de coûts.

Mais l’enjeu culturel va au delà : pour permettre l’innovation et la rapidité d’action, il faut que les faits l’emportent sur les opinions ou la position hiérarchique.

Telecharger le livre
au format PDF
Telecharger
Acheter le livre
sur Amazon
Nous Contacter