Le Lean Startup est une approche de création de produit qui se propose de réduire les risques et les impacts des échecs par des itérations rapides. Ces cycles courts visent à valider ou invalider des hypothèses clairement formulées permettent d’apprendre vite dans un environnement où à la fois les clients/utilisateurs et la forme du produit final sont difficiles à cerner.
Cette approche issue du monde des startups de la Silicon Valley gagne en échos dans les entreprises plus installées car elle offre la possibilité d’innover rapidement et efficacement en limitant les investissements.
Il peut arriver un moment où il faut consacrer plus de personnes à un produit. Pour respecter le principe des Pizza Teams, se pose alors la question du découpage des équipes. Les géants du Web tendent à retenir à un découpage par pan fonctionnel, plutôt que par technologie par exemple. Ainsi, dans une même équipe sont mixées toutes les compétences nécessaires à la réalisation d’un service bout en bout. Cette organisation en feature teams permet de conserver l’agilité et la responsabilisation en dépit de l’augmentation du nombre d’intervenants sur le projet.
Les géants du Web sont de gros consommateurs d’Open Source mais aussi de gros contributeurs. Nombre de socles technologiques qui annoncent l’informatique de demain sont issus de contribution open source de ces acteurs : Hadoop, Cassandra, GWT, Twitter Bootstrap, …
Les avantages qu’ils y trouvent sont multiples : montrer leurs muscles, influencer leur écosystème, utiliser la foule pour améliorer la qualité de leurs outils, attirer et conserver les meilleurs par l’image qu’ils renvoient.
Les collaborateurs des études (Dev) et de la production (Ops en anglais) sont les frères de l’informatique. Pour atteindre à la fois l’agilité et le niveau d’excellence opérationnelle que l’on rencontre chez les géants du Web, ils doivent apprendre à mieux travailler ensemble. L’approche DevOps poursuit cet objectif en s’appuyant sur 3 piliers :
Livrer en production c’est compliqué : il faut assembler, intégrer, tester, déployer. Un enfer qu’on essaie de s’épargner le plus possible. Les géants du Web font exactement l’inverse : et si l’on automatisait tout le processus pour que le déploiement ne soit plus qu’une formalité jusqu’à être capable de le faire plusieurs fois par heure ? Petits changements sont synonymes de petits impacts, et les bénéfices sur l’agilité et la qualité sont considérables. Une révolution est en marche.
Quel courage !
Nous vous recontactons très rapidement pour reparler ensemble de ces géants.